jeudi 10 novembre 2011

Le deuxième plus beau chat du monde.

La maman s'approche de moi et me tend l'album.
- Vous alliez déjeuner??
- Non, non.
Je repose ma veste et mes fesses sur la chaise.
- Sinon je peux revenir cet après-midi, je suis de Trets.
Dehors, c'est le déluge. Je suis même surpris qu'il y ait du monde au festival.
- Vous plaisantez, je vais vous faire un beau dessin de circonstance.
La dame sourit, porte la main dans son dos et tire sa petite fille: pas plus de dix années.
- Tu veux me faire une dédicace??
Je demande cela, sans trop de conviction.
La fillette assemble ses mains en entrelaçant les doigts, et tire sur ses bras comme peut le faire un pianiste avant de jouer. Elle rentre son menton dans le col de son joli imperméable prune. Je lui offre un pinceau chinois, l'aquarelle, un crayon et une page de mon Zap Book. Le regard de la mère est rempli de fierté, je comprends que l'enfant sait dessiner. Elle pose un genoux à terre, s'appuie sur la table comme d'autres entrent en prière et voyage dans son oeuvre.
-Je ne vous connais pas, me dit la maman un peu gênée.
- C'est normal, je ne suis pas connu!!
Ma réponse me fait sourire et elle sourit aussi.
-J'aime bien la couverture ...
Elle pense m'avoir vexé.
-Merci.
Je ne lève pas les yeux des traits et des couleurs de mon dessin.
-De quoi parle le livre???
En temps normal, j'aurais fait un résumé de l'histoire.
- Je vous laisse découvrir.
-D'accord, ce sera la surprise.
Elle replace une mèche de cheveux, son geste plein d'assurance montre qu'il s'agit d'un tic, bien plus que d'un geste de beauté.
Ma dédicace est terminée, je la présente à la dame avec cette question idiote.
-Cela vous va???
-C'est superbe, merci.
Je demande à la fillette si elle a terminé son dessin. Elle tourne le Zap Book en le faisant glisser délicatement afin que je puisse lire l'image à l'endroit. Il y a plus de vingt ans, Edmond Baudoin m'avait fait un chat sublime sans jamais lever la plume de la page. C'était depuis, le plus beau chat du monde. La petite fille de Trets aux doigts de pianiste, m'a offert le deuxième.

4 commentaires:

Blogger Edouard Chevais-Deighton a dit...

C'est une très belle histoire et une belle rencontre. Pas étonné que ce genre de chances t'arrivent. Parce que la chance, elle va souvent aux gens qui la méritent... La Bise !

11 novembre 2011 à 08:57  
Anonymous Olivier a dit...

Merci Ed, je suis toujours touché par tes commentaires et l'attention amicale pour ne pas dire affectueuse que tu portes à mes petites notes.

11 novembre 2011 à 13:30  
Anonymous JMP a dit...

Belle rencontre que tu racontes très bien.
Je savais pas que Baudouin avait une fille.

11 novembre 2011 à 23:01  
Anonymous olivier a dit...

Ben moi non plus je ne savais pas qu'Edmond avait une fille. Peut-être ne le sait il pas lui même??? Je suis heureux que tu apprécies mes petits billets... Tu comprendras que cela fait référence à nos longues conversations littéraires....

12 novembre 2011 à 18:33  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil