samedi 26 novembre 2011

Une matière qui ne sert à rien...





Il est 17h15, le collège est presque vide. Au bas des escaliers du grand hall, je tombe sur un père d'élève.
- Bonsoir monsieur Mariotti.
- Ha, bonsoir... Comment allez vous???
- Très bien, merci.
- J'ai votre fille cette année?!
- Oui, après avoir eu le grand frère, vous avez la petite soeur.
- Qu'est ce qu'il devient? J'ai le souvenir d'un élève brillant.
- Il est en première année de médecine.
- Cela ne m'étonne pas. Vous lui passerez le "bonjour".
- Ce sera fait. Puisque je vous ai, comment est sa soeur??
- Bien, elle est bien. Mais les Arts plastiques ne sont pas sa passion.
- C'est bizarre, elle nous parle toujours de vos cours. Je croyais que dans les matières qui ne servent à... à...
- A rien??
- Non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Les Arts Plastiques ça sert si on veut en faire son métier.
- Ha non, c'est l'inverse. Les Arts Plastiques ça sert si on ne veut pas avoir de métier. C'est ce qui les rend indispensables.
Le père me tend la main. Je lui serre en souriant. L'échange est court, mais il en dit long.

2 commentaires:

Anonymous Chraibi Zineb a dit...

Trop souvent les gens déterminent l'art par sa première finalité esthétique, ils l'opposent alors systématiquement à la définition de ce qui est ''utile''.
Il y a quelques temps, je me serais mise en colère en entendant ce genre de remarques, aujourd'hui j'ai fini par m'habituer (plus ou moins) à la médiocrité de certaines personnes.
En tout cas, votre réponse témoigne bien de votre sens de la répartie!

29 novembre 2011 à 01:25  
Anonymous Olivier a dit...

Merci pour ton joli commentaire, Zineb. Cela fait très longtemps que je ne m'offusque plus du jugement des gens sur les Arts Plastiques. Beaucoup se sont arrêtés au dessin, qui n'est pas au programme du collège, et oublient toutes les autres disciplines. Mais je te rassure, les élèves eux, s'intéressent de plus en plus aux choses de l'art. C'est bien l'essentiel!!!!

29 novembre 2011 à 13:11  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil