vendredi 20 avril 2012

Le génie des élèves: vraiment géniaux...

Fiche de cours: niveau troisième.
Thématique abordée: la mise en scène.

Titre: " Mon cartable a rendu l'âme".

Incitation.
- Il est le signe de ma personnalité.
- Il est de marque ou démarqué.
- Il est sacoche, besace, sac à main, sac de sport.
- Il prend des coups, comme un ballon.
- Il prend le vent, la pluie et parfois la neige.
- Il n'a pas froid, il prend l'air, l'air de rien.
- Il supporte mes badges, mes marques et mes marqueurs.
- Il est forme ou informe.
- Il est à la mode ou démodé.
- Il est à mon image, il n'en a pas.
- Il est de couleur ou des couleurs du temps.
- Il ne connait pas la crise, il est de toutes les époques.
- Il est troué, blessé jusqu'à la trame.
- Il cache mes affaires et parfois les perd.
- Il se porte sur l'épaule, dans le dos ou à bout de bras.
- Il sent l'école et le parfum des saisons.
- Il regorge de trésors, des plus précieux au plus insignifiants.
- Il se cache quand viennent les vacances.
- Il est ma prothèse scolaire, ma béquille d'apprentissage.
Il, c'est mon cartable, et il a rendu l'âme...

A l'aide de différents dispositifs plastiques, vous devrez offrir à votre cartable l'hommage qu'il mérite.


Cliquez sur le lien ci-dessous et "goûtez" cette merveille. Film tourné en deux séances de cours et monté par Clément. Merci à toute la classe de troisième 5. Il y a du génie chez les élèves, je me tue à vous le dire!!! 

7 commentaires:

Anonymous mumu a dit...

je confirme excellent! Ne sois pas modeste les sujets de leur professeur sont aussi pour quelque chose! Je l'ai partagé!

20 avril 2012 à 22:26  
Blogger Zorglub a dit...

Magnifique, bravo à eux .... et au prof de leur donner cet espace d'expression.

21 avril 2012 à 11:51  
Anonymous Clément Agnel a dit...

Je confirme mumu, les sujets y sont pour quelque chose!
Faire un film sur la mort d'un sac à dos... Peu courant!
Je suis la personne qui a fait le montage, et les prises de vues, mais il faut avouer que Mr Mariotti nous a beaucoup aidé en trouvant par exemple l'idée de "l'electro-cardiogramme humain".
Il nous permet aussi de s'éclater, faut le dire, tous les vendredis, et il m'a aussi permi de commencer mon "incroyable carrière dans le monde du cinéma!" Ahah!
Bref, un grand merci à lui!

22 avril 2012 à 10:03  
Anonymous Olivier a dit...

Bon Clément, c'est OK pour le festival. Envoie moi un message ( via ma boîte mail), je te donne le lien pour téléchargé le court et remplir la fiche d'inscription. Encore bravo, you are the best.

22 avril 2012 à 12:18  
Anonymous Clément a dit...

Ça y est, j'ai envoyé le montage à Canal+
Maintenant, reste plus qu'à attendre... (j'attend juste un avis de professionnel en fait.)

23 avril 2012 à 18:38  
Anonymous Olivier a dit...

Tu as bien fait, Clément. Comme je te l'ai dit, il faut faire vivre les choses, surtout lorsqu'elles sont belles. N'hésite pas à proposer et à montrer ce court, tu as l'âge des possibles. Moi, je n'ai jamais trop su faire ainsi... Truffaut dans " La nuit Américaine", dis à Jean-Pierre Léaud, son acteur principal qui a du vague à l'âme:" La vraie vie, c'est le cinéma".
Il faut entendre par là que pour un artiste, le véritable lieu d'épanouissement, c'est son art et rien d'autre. Et lorsqu'on a des choses à dire, peu importe le support médiatique, il faut les dire avec une honnête sensibilité.

23 avril 2012 à 19:53  
Anonymous Olivier a dit...

J'ai fait une faute à "dis", c'est "dit". La honte pour un prof.

23 avril 2012 à 19:55  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil