lundi 17 septembre 2012

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: un lapsus révélateur.

Note du 14/O9/12.
Je suis avec une classe de troisième, et je commence mon cours ainsi.
- Bonjour à tous, asseyez-vous. J'ai préparé une incitation de classe internationale. Ma soirée a été consacrée à sa rédaction, au grand désespoir de ma femme. Alors, il me faut une personne qui sache  très bien lire.
Je vois déjà leurs yeux pétiller.
- Toi, tu fais toujours du théâtre???
- Oui monsieur.
- Tu peux lire s'il te plaît??
- Heuuu, oui.
- Ok, c'est quand tu veux. On écoute sa camarade en silence.
L'élève racle sa gorge et commence.
-" La photo de classe c'est la classe, ou pas... Texte incitatif: Chaque année, nous avons droit à la légendaire photo de classe. Enfin, légendaire elle le deviendra dans quelques décennies, lorsque je la découvrirai au fond d'un vieux carton couvert de poussière dans le grenier. Là, je la sortirai de son étui de plastique craquelé, et mon visage ému laissera couler sur ses joues des larmes d'émotion, et très vite de stupeur. En effet, j'ai beau vivre avec moi depuis ma naissance, mais je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu être l'intime de cette personne qui ne ressemble à rien. Peu importe, lorsqu'on est adulte, il faut savoir assumer ses erreurs. De toutes les manières, quand je la montrerai à mes enfants, je pourrai toujours dire que nous n'étions pas responsables de nos choix vestimentaires, et que nos parents, pour des raisons financières nous habillaient sans souci d'assortiment. Bien entendu, ils se moqueront de moi comme je me suis moqué de mes parents lorsqu'ils firent de même.
 Sur une photo de classe, que nous le voulions ou pas, nous paraissons toujours étrangers à nous mêmes. Chaque jour qui passe, nous rend un peu plus ridicule. Le temps est l'ennemi juré de tout ce qui est figé, il reste un ressort comique inébranlable. D'ailleurs, qui n'a jamais songé à se "couper" la tête en voyant l'expression insignifiante de son visage photographié??? Je vous le demande. Non, la photo de classe n'est pas la meilleure publicité pour l'éducation, ni même pour l'épanouissement des élèves".
- Super!! Tu peux continuer et lire l'incitation.
- Oui... Hum, hum :" tirez le portrait de votre classe de telle sorte qu'il traverse les époques sans vous faire la honte".
Avant de continuer et de lire la thématique à aborder, comme les contraintes, la lectrice appliquée me demande.
- Monsieur, comment vous faites pour trouver des excitations pareilles???
La classe part dans un grand éclat de rire, et l'élève change de couleur pour virer au rouge. Alors, je lui demande en souriant.
- Tu voulais sans doute dire incitation???
- Ben oui!!
- Il est joli ton lapsus, et très révélateur. Tu sais, la rédaction de ces textes me procure un plaisir immense parce que j'ai hâte de voir ou entendre vos réactions. Parfois je me dis: là ils vont rire, là non. Et quand ça marche, que je vous vois travailler en vous amusant, je suis ravi. Il faut toujours mettre les élèves en appétit, exciter leur curiosité. Bon, tu peux continuer????
- Oui... Hum, hum... "Contraintes: travail sur une séance. En groupe. Photo. Vidéo bla, bla, bla....

3 commentaires:

Anonymous L★L★ a dit...

Pauvre élève qui a ressenti cette vague de canicule envahir sa figure !!! ^^ ...
Evidemment, tu nous fais rire car tu tapes dans le 1000 ! Hum…c’est (c’était) souvent « pas la classe » c'est vrai !! ;D
(Seul avantage pour nous les « anciens » nous apparaissions sur des tirages argentiques où il fallait presque la loupe pour nous y voir (!) - contrairement aux tirages numériques ^^ … → pas de chance !)
Ne faudrait t-il pas enseigner aux photographes (enfin, certains !) l’art et la manière d’amuser ou stimuler les élèves avant d’appuyer sur le déclencheur ?!!! Au final, les photos de classe auraient une autre tronche !!
Même y ajouter une bonne vidéo/souvenir pour un peu plus de légende ! ! ! (j’aurai adoré ça ★........)
En tout cas bravo pour ton thème ;) j’aurai bien aimé en connaitre le résultat ! :)…

17 septembre 2012 à 18:15  
Blogger Zorglub a dit...

J'aime beaucoup cette phrase : " Il faut toujours mettre les élèves en appétit, exciter leur curiosité. "

Nous avons trop tendance à l'oublier, je crois : donner du sens et sortir de la scolastique !

17 septembre 2012 à 18:55  
Anonymous Pascale a dit...

J'adore cette incitation tellement excitante!

22 septembre 2012 à 09:28  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil