mercredi 19 septembre 2012

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: un quart d'heure de colle.

Note du 18/09/12.
Nous sommes en deuxième heure de cours de la matinée avec une classe de troisième. Les élèves s'installent tranquillement quand...
- Qu'est ce que tu as à la bouche???
- Bè un chewing-gum!!!
- Tu peux le jeter s'il te plaît???
- Mais vous avez dit que c'était autorisé.
- Tout à fait, c'est autorisé, mais ce n'est pas obligatoire.
- Hein???
- Je ne t'ai jamais eu comme élève, si je ne m'abuse?? C'est la première année????
- Oui, je vous ai jamais eu.
- Alors écoute bien. Toi, tu passes devant moi en mâchant de façon caricaturale. Tu sur-joues l'élève qui mâche. Et tout ça pour me dire: regardez monsieur, comme c'est autorisé, même si je n'en ai pas envie, je mâche un chewing-gum. Tu confonds "autorisé" et "obligatoire".
- Hein, je comprends pas!!!!
- Mais si tu comprends. Si sur l'autoroute on m'autorise à rouler jusqu'à 130, dois-je systématiquement rouler à 130???
- Oui...
- Donc, je ne peux pas rouler à 100???
- Oui...
- Je suis autorisé à rouler en dessous de la vitesse limitée, alors???
- Bé, oui.
- Donc rouler à 130 n'est pas une obligation???
- Non.
- Tu vois, tous les élèves qui sont dans cette classe je les connais, et ils me connaissent. Peux tu me dire qui, parmi eux, mâche un chewing-gum???
L'élève se tourne et scrute.
- Y z'en ont pas.
Alors je demande.
- Qui a un chewing-gum à la bouche???
Dix doigts se lèvent.
- Tu vois. Mais ils mâchent avec discrétion.Sais-tu qu'une étude allemande a montré que mâcher stimulait notre cerveau?? Nous serions une fois et demi plus efficaces en mâchant.
- Regarde sous ton bureau!!!
L'élève bascule la tête.
- Combien de gommes sont collées???
- Y'en a pas.
- Pourquoi???
- Parce que c'est autorisé.
- C'est autorisé, mais pas obligatoire ou interdit.
- Mmmm.
- Alors tu le jettes, et pendant la semaine tu apprends à mâcher avec distinction.
- Avec quoi???

8 commentaires:

Anonymous ¤--- Lili ---¤ a dit...

Est t-il resté la bouche ouverte assez longtemps pour qu'une mouche y entre et sorte sans souci ??? ;D ...

20 septembre 2012 à 17:19  
Anonymous Emna a dit...

bonjour monsieur ! j'espère que vos vacances se sont bien passer et pareil pour la rentrée :) je voulais savoir quand est ce que vous etes au collège de rousset pour venir vous voir ? j'envie vos elèves , bonne continuation :)

24 septembre 2012 à 18:24  
Anonymous Olivier. a dit...

Salut Emna. Justement je pensais à toi. En effet, j'ai eu des nouvelles de tous les membres de la petite bande, sauf de toi. Certains sont déjà passés me voir en cours. C'était sympa: " ça fait drôle monsieur, on a l'impression que cette année les élèves sont petits". Je leur ai répondu que les terminales devaient dire pareil des secondes:" y sont petits cette année!!!". Nous nous sommes bien amusés, surtout que ma séance de cours était basait sur la stop-motion. Donc, je suis très heureux d'avoir de tes nouvelles. Oui, mes vacances étaient très bonnes. J'ai d'ailleurs fait un petit film de 3 minutes que j'ai projeté en introduisant ma première séance de cours. Les élèves qui ne me connaissaient pas (je me demande si ça existe) étaient surpris et amusés. J'ai demandé à toutes mes classes de faire le film de leur année scolaire en trois minutes: Ma "vide" poche. On verra s'ils sont aussi virtuoses que vous. Mais j'ai déjà de très beaux travaux vidéos sur d'autres sujets. Sinon, tu sais que la porte de ma classe est toujours ouverte pour les anciens élèves. Je suis au collège le vendredi toute la journée. Je fais 7h de cours avec l'atelier des petits U.L.I.S. Nous avons commencé un super documentaire: la vraie vie d'ULIS. Voilà, j'espère que pour toi la rentrée s'est bien passée. Je n'ai pas d'inquiétude(s) pour une élève de ton intelligence. Demande mon mail à un membre de la bande, Flo, Eva, Clément, Luisa... A bientôt et passe le bonjour à Camille.

24 septembre 2012 à 19:24  
Anonymous Olivier. a dit...

Oups, j'ai fait une faute à "basait", c'est "basée". La honte!!!!!!!

24 septembre 2012 à 19:33  
Anonymous Emna a dit...

bonjour monsieur ! votre petit mot m'a fait énormement plaisirs ! c'est vrai
que les terminales doivent penser sa de nous ... d'un autre coté ce n'es pas teop compliqué vu ma taille ! j'ai vraiment hate de voir tout les projets , surtout la stop motion ! clément ma donner votre adresse! le vendredi je fini a 4h mais jarrive a rousset vers 5h :/ mais je vais faire tout mon possible pour venir vous voir ! le message sera transmis a camille, et avec les salutations de ma mère , bon week end :)

29 septembre 2012 à 17:26  
Anonymous Olivier. a dit...

OK Emna. Mais je suis un peu déçu. Je croyais depuis l'an passé que tu avais des super pouvoirs. Que tu pouvais sortir du lycée à 16h, et être au collège à 16h02. J'ai pas rêvé???? Je l'ai vu dans un film. Il y avait même d'autres personnages qui lançaient des boules de feu, d'autres qui devenaient invisibles. Certains tiraient des lasers rouges. Bon, je dois devenir fou. Tu rendras le bonjour à ta maman.

30 septembre 2012 à 11:53  
Anonymous Emna a dit...

bonsoir. Je vais essayer de venir vendredi mais mon bus arrive vers 5h pile ... J'espère que vous serez toujours là :) je vous souhaite une bonne semaine :)
P.S: Et comme on dit, " il n'y a point de génie sans un brin de folie :)

7 octobre 2012 à 22:05  
Anonymous Olivier. a dit...

Ne t'inquiète pas Emna, je peux t'attendre. A vendredi.

9 octobre 2012 à 10:45  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil