mercredi 14 novembre 2012

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: en voie d'extinction.

Note du 13/11/12.
En classe de quatrième, au début du cours.
- "V" n'est pas là???
- Non!
- Mais il n'est pas là, pas là  ( répétition volontaire) ou il n'est plus là??
- Non, il est pas là. Mais il revient en janvier.
- Donc, il n'est plus au collège?!
- Non, pour le moment il y est plus.
- Mais il revient en janvier??
- Oui, c'est ça!!
- Mais pourquoi il revient, alors qu'il n'est plus là??
- Parce que comme il s'est fait renvoyer de tous les collèges, et qu'ici il est déjà passé en conseil de discipline, il a plus le droit de venir en cours.
- Jusqu'en janvier??
- Oui.
- Mais attends, c'est un truc de fou. C'est complètement surréaliste... Il est en quatrième, l'école est obligatoire!! Il n'a pas seize ans??
- J'crois pas!! Ch'ais pas.
- Donc tout le monde est hors-la-loi dans cette histoire?!
- Mais en fait, si chez lui ça se passe bien, il revient.
- Oui, j'ai compris. Il revient en janvier. Mais comment sait-on si cela se passe bien chez lui??
- Bè, s'il fait pas de bêtises.
- Mais qui est habilité à définir s'il fait des bêtises ou non?? Ses parents doivent travailler. Qui s'occupe de lui la journée??
- Je crois qu'il dort.
- Toute la journée?!!  C'est sûr que comme ça, il ne risque pas de faire des bêtises. Il est en hibernation jusqu'en janvier alors??
- On peut dire ça.
- Mais c'est le monde à l'envers. Un élève qui est en difficulté doit être encadré et soutenu plus qu'un autre. Il doit venir au collège!! C'est quand même le rôle de l'école!!!!
- Mais c'est "l'extinction" qui a dit ça.
- Quoi?? Qui?? L'extinction??
- Bé ch'ais pas. Je crois que c'est l'extinction qui a décidé qui doit rester chez lui.
- L'extinction??
- Oui, y m'a dit "l'extinction Académique", je crois que c'est ça!!
- Haaaa!!! Tu veux dire l'Inspection Académique??
- Oui, c'est ça.
- Et la personne responsable de l'Académie est un extincteur d'Académie??
- Ch'ais pas, je la connais pas.
Au fond de moi, j'ai un frisson (presque d'angoisse). Je crois vraiment que le système éducatif français est en voie d'extinction.

3 commentaires:

Blogger Zorglub a dit...

Extinction ..... quand je lis cela, Je ne sais pas si je préfère penser qu'il y a le feu et qu'il faut que ça bouge ou bien que le Mammouth est en train d'agoniser.

14 novembre 2012 à 12:42  
Anonymous § L. § a dit...

Oui, c'est vrai c'est assez contradictoire... :(
L'Extinction Académique, lapsus révélateur ?!...

14 novembre 2012 à 14:26  
Anonymous Pascale a dit...

Bof, faut pas toujours croire ce que disent les mômes...
Sauf pour l'extinction, c'est un beau lapsus!

Il y a 3 ans, le CPE m'a demandé si c'était bien vrai que j'étais enceinte et si j'allais être absente 6 MOIS!!?!
Il l'avait appris d'une mère d'élève!
L'homme qui a vu l'homme, qui a vu le facteur cheval...

14 novembre 2012 à 22:45  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil