jeudi 15 novembre 2012

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: je peux??


Note du 13/11/12.
Au milieu du cours, en sixième.
Un petit élève au visage crispé, s'approche de moi.
- M'sieur, j'peux aller aux toilettes??
- Bien sûr, vas-y!!
- Merci.
Puis il part en courant. Mais trente secondes après, un autre élève me demande.
- Monsieur Mariotti, je peux aller aux W.C??
- Non!!
- Mais il y est allé "H"??
- Oui, mais toi, tu veux juste aller te promener.
- Non monsieur.
- Alors, tu sais ce que l'on va faire?? Je vais te dire "oui", et tu vas voir que dans quelques secondes, on me demandera la même chose.
- Pourquoi??
- C'est simple!! Combien d'élèves de cette classe m'ont demandé d'aller aux W.C depuis le début de l'année??
- Aucun?!
- Oui, aucun!! Et tu sais pourquoi??
- Non!
- Et bien, parce qu'aucun professeur ne laisse les élèves sortir de cours pour aller aux W.C. On peut même dire que c'est "quasiment" interdit. Tu es d'accord??
- Oui.
- Donc, si ton camarade me l'a demandé si abruptement, c'est qu'il en avait réellement besoin. Au risque de se voir refuser la sortie. Oui ou non??
- Oui.
- Donc toi, comme tu as vu que l'on pouvait sortir en demandant simplement la chose, tu t'es dit: tiens, pourquoi pas moi??
- Héééééé!!! Vous êtes trop fort monsieur!!

2 commentaires:

Anonymous Mme Lyd- a dit...

:-o Non mais des foiiis !!?!
Ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la "grimace" !!!!... ^_^

Avec tes nombreuses classes, tu dois en avoir des anecdotes à raconter le soir chez toi !!! ;) ...

15 novembre 2012 à 14:27  
Anonymous Olivier. a dit...

Oui, je peux écrire un livre. Tiens, si j'écrivais un livre?? Il manquerait plus que ça!!

16 novembre 2012 à 07:19  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil