mardi 20 novembre 2012

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: la honte...


Note du 19/11/12.
Avec des troisièmes, de 9h à 10h.
A chaque fin de trimestre, j'aime bien faire un petit bilan avec les élèves, une auto-évaluation. Je préfère même dire : "estimation". J'apprécie au plus haut point, qu'ils défendent becs et ongles leur "beefsteak".
- Bon, aujourd'hui nous allons reprendre quelques travaux et voir s'ils sont pertinents dans leurs réponses par rapport aux thématiques proposées depuis septembre. Cela nous permettra de mettre en place une grille d'évaluation, n'oubliez pas que vous vous notez tous seuls, comme des grands.
- Un élève que je n'ai jamais eu jusqu'à cette année, me lâche avec provocation mêlée d'une ironie mal maîtrisée.
- Moi, je me mets 20.
- OK, 20 pour toi.
La classe ne réagit pas.
- Vous me mettez 20 monsieur??
- Oui, tu veux un 20, alors je te mets un 20. d'ailleurs, tu auras 20 jusqu'à la fin de l'année.
- Mais c'est du n'importe quoi, monsieur!!
Je m'adresse à la classe dont je connais 90% des élèves depuis la sixième.
- Est-ce du n'importe quoi???
En choeur.
- Non, monsieur.
- Voilà, tu vois, tout le monde est OK. Donc ce soir, tu pourras dire à tes parents que tu as 20 de moyenne en Arts Plastiques. Bravo!!!
Silence gêné.
- Passons aux travaux suivants.
A la récréation, l'élève frappe timidement à la porte de ma salle.
- Monsieur, vous m'avez vraiment mis 20??
- Oui.
- Non mais en fait, tout à l'heure, c'était... c'était...
- Tu voulais 20, je te mets 20.
- Pour de bon??
- Pour de bon!!
- Mais ça veut rien dire?!! Y veut rien dire!!!
- Tu as raison, tu as un 20 qui ne signifie rien, mais qui fera très joli sur ton bulletin.
- Vous pouvez me le lever??? C'est trop la honte.

2 commentaires:

Anonymous :-O a dit...

Et bien (!), maintenant... il te connait ! ;D

J♥ beaucoup ton dessin...

20 novembre 2012 à 18:42  
Anonymous Olivier. a dit...

J'aime bien les prendre aux mots, et savoir jusqu'où ils iront.

21 novembre 2012 à 14:01  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil