dimanche 9 décembre 2012

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: la vraie vie d'U.L.I.S.


Note du 07/12/12.
Les coulisses d'un tournage.
Après la cantine, avant de rejoindre mes collègues pour la réunion bilan des petits U.L.I.S, je passe par ma salle visionner les dernières productions des élèves. Je croise "E".
- Où tu vas Mariotti???
- Dans ma salle, tu veux venir??? Tu m'aideras à ranger.
- Mouais.
Il n'a pas l'air très motivé, mais il me suit comme une ombre.
- J'peux ouvrir??
- Tiens!!!
Il se saisit des clés avec un geste de gardien de prison.
- Si on faisait une interview pour le documentaire???
- Ouais, si tu veux Mariotti.
"E" est très à l'aise devant la caméra, et il s'exprime très bien. Son vocabulaire est riche et souvent imagé.
Je prends mon I.pod, me place face à lui et il commence à parler de son enfance, de la dureté de la vie, et de mélancolie. Durant 12 minutes, il ne s'arrête pas, alternant des concepts quasi philosophiques et des idées d'un enfant de son âge. Mais chaque phrase est teintée de poésie et parfois, de poésie surréaliste. Si le documentaire se fait, cette scène d'une rare beauté y figurera.
Extrait.
- J'ai qu'un seul ami, mais il est très souvent pas là.
- Pourquoi??
- Parce que la voisine c'est sa grand-mère.
- Et alors???
- Il vient que les W.E.
- Et les vacances???
- Oui, les vacances.
- Il habite loin?
- Très.
- Loin comme Marseille??
- Ouais.
- C'est vrai que c'est loin Marseille. Il faut prendre le train, l'avion, puis le bateau...
- Non, c'est vrai???
- Mais non, c'est à côté Marseille, à 30 kilomètres.
Il rit, parce qu'il m'a pris pour un idiot, et cela a marché. Je ris aussi devant tant de malice.

2 commentaires:

Anonymous * Prescil..* a dit...


Le courant passe !!! ^^...^^

10 décembre 2012 à 18:05  
Anonymous Olivier. a dit...

Et il n'est pas alternatif...

11 décembre 2012 à 10:11  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil