jeudi 21 mars 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: c'est l'intention qui compte.




Note d'aujourd'hui.
En classe de sixième de 10h à 11h.
Une petite élève.
- il est trop bien fait "T".
- Ouais, vous vous êtes trop "gavé" Monsieur.
- Merci.
- Mais je trouve qu'il a les doigts crochus.
- Ha bon??? A ton avis, pourquoi il a les doigts "crochus", comme tu dis???
- Ch'ais pas.
- Tu sais pas??
- Bè, on a l'impression que "c'est des pinces".
- Qui travaille avec des pinces???
- Des docteurs!!!
- Oui, tu vois d'autres professions???
- Tous les métiers où y faut être un peu précis?!!
- Très bien. Qu'est ce qu'il fait "T" ???
- Un travail de précision!!!
- C'est ça. Il est très appliqué. Il est habile. C'est la raison pour laquelle, lorsque tu fais un croquis, il faut dégager la "psychologie" du corps que tu dessines parce qu'il faut aller vite et saisir l'essentiel. Si ton intention, c'est de montrer que "T" est agile, tu vas traiter les mains d'une façon chirurgicale. Ton geste de dessinateur est approprié au geste du modèle. Il vaut mieux un trait juste qu'un dessin juste.
- Mais c'est plus beau quand c'est bien fait???
- Tiens, regarde. Je fais deux traits. Voilà. Quel est celui qui traduit le mieux la vitesse???
- Celui-là.
- Pourquoi???
- Parce que au début il est net, et après on le voit plus.
- Exactement, mon geste rejoint mon intention. Je l'ai tracé rapidement. Si tu fais le tour du monde avec ces deux traits, toutes les personnes que tu croiseras te diront que c'est ce trait qui représente le mieux la vitesse. Il n'y a que l'intention qui compte.

2 commentaires:

Anonymous ★∟.★ a dit...


★ Ahhh !... Comme tes élèves, je comprends beaucoup mieux à présent ! Merci M'sieur ! ! ! ★
;)

22 mars 2013 à 15:11  
Anonymous Olivier. a dit...

Mais de rien, c'est un plaisir.

23 mars 2013 à 11:07  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil