lundi 16 décembre 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: on ne trompe pas le grand chef...


Avec une classe de sixième.
- Monsieur Mariotti, vous pouvez venir nous noter???
- C'est fini, c'est sûr???
- Oui Monsieur, on s'est gavé!!!
- C'est très bien, puisqu'il s'agissait d'un travail sur la grande cuisine.
Fiche de cours.
titre: les tromperies du chef.
thématique: le trompe-l'oeil.
Définition: trompe-l'oeil: ce qui fait illusion.
Incitation.
Vous en rêvez depuis longtemps. Et il se peut que ce soit pour aujourd'hui. Ce petit restaurant que vous avez monté il y a quelques années, est devenu la référence culinaire de la région marseillaise. A midi, vous décrocherez peut-être votre troisième étoile au guide Michelin. Alors que le critique gastronomique entre dans votre établissement, vous vous rendez compte que les denrées ont été volées. Seuls restent des emballages, des boites vides et quelques ustensiles. Vous ordonnez à vos apprentis d'aller vite faire les courses. Pendant ce temps, vous réalisez des plats en trompe-l'oeil, afin de donner l'eau à la bouche au critique, qui a une vue imprenable sur la cuisine.
- Contrainte de temps: deux séances.
- Contraintes techniques: vous pouvez uniquement utiliser des contenants (boites vides, emballages, cartons etc...), ou des matériaux présents dans la cuisine (papier aluminium, papier cuisson, film plastique etc...).
- Contrainte d'organisation: vous pouvez travailler par groupe de trois maximum.
- Contraintes graphiques: seuls les stylos et les feutres sont autorisés.
- Contrainte qui ne sert à rien: à chaque fois que vous dites bonjour à une personne âgée, vérifiez que vous avez encore votre porte monnaie.

Artistes et oeuvres de références.
- Claes Oldenburg: Saumon à la mayonnaise, 1964.
- Jasper Johns: Bronze peint 2: boites de bière, 1964.
- Andy Warhol: Campbell's soup, 1962.

Les petits élèves s'installent autour de leur travail. C'est le moment de l'auto-évaluation.
- Bon, alors, je vous rappelle la grille d'évaluation. 5 points pour l'originalité. 5 points pour le soin apporté au travail. 5 points pour "le savoir travailler en groupe". 5 points pour la qualité de l'illusion. Nous sommes OK les Grands Chefs???
En choeur.
- Oui, on est prêt!!!
- D'abord, comment avez-vous appelé ce plat???
- Les cuisses du chef sur un coussin de frites.
- Mmmmm, ça fait rêver.
- Vous trouvez???
- Non, c'est une blague. Bon, pour l'originalité, sur 5, combien vous vous mettez???
Le premier chef.
- 5.
Le deuxième chef.
- Non, on peut pas dire que des cuisses de poulet et des frites c'est original... 3???
Le troisième chef.
- 2????
- Bon pour le moment on met 2, OK???
En choeur.
- Mouais...
- Pour le soin???
- Alors là monsieur, c'est "soigneux"!!!
- Gné!!!
- Hein???
- Soigné, on dit soigné!!! Alors, combien???
- 5!!!
- Je suis d'accord, 5!!!
En choeur.
- Yes!!!
- Pour le travail en groupe???
- Sauf qu'au début on s'est un peu disputé, mais après on était d'accord.
- OK, combien???
- 5!!
- Alors là, nous en sommes à l'illusion.
- Je trouve qu'on dirait vraiment des vraies choses..
- Oui, c'est pas mal.
- Bèèèè, 4!!!
- Ok. Bon, on va revenir sur le premier critère: l'originalité. Vous aviez mis 2. Vous êtes toujours d'accord avec ce 2???
En choeur.
- Non, franchement c'est pas original. On mérite pas de points pour ça.
- Donc, cela nous fait 14. L'addition vous va messieurs????
En choeur.
- Mouais.
- Comme vous avez été d'une grande honnêteté, je vous mets le point bonus.
En choeur.
- Yes, 15!!!
Ajouter 1 point, ça ne mange pas de pain.



1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Cela s'appelle de la pédagogie teintée de bienveillance!!!!

17 décembre 2013 à 07:41  

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