jeudi 31 janvier 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: vie de classe.


Note du 30/01/13.
Mardi soir, je suis rentré épuisé du voyage Parisien. J'ai voulu me coucher tôt. Lorsque le réveil a sonné, j'ai eu l'impression d'avoir dormi cinq minutes. Je suis descendu à la cuisine pour boire mes 25 cafés. Je me suis aperçu que l'horloge du four indiquait 00h25. Je suis allé vérifier sur la live box: 00h25. J'ai allumé l'ordinateur: 00h25. Je suis remonté dans la chambre pour vérifier l'heure: 00h25. Le réveil n'avait pas sonné et je ne l'avais jamais éteint. J'avais été victime de ma première hallucination sonore. Bien entendu, impossible de me rendormir avec 54 litres de café dans le sang. Au Lycée, à la première heure de cours, j'étais excité comme une puce noctambule en vacances à Ibiza en plein mois de juillet bref, j'étais en forme. J'ai installé comme de coutume mon ordinateur, le vidéo projecteur et les enceintes pour mon cours sur l'ailleurs et les utopies brisées. J'ai attendu les élèves avec des yeux de merlan dans les eaux troubles du vieux port bref, j'étais en forme. Quand les lycéens sont arrivés, j'ai mis la BO de Django à fond la caisse et j'ai commencé mon cours en mimant au ralenti des scènes de fusillades "Tarantinesques". Je suis monté sur les tables, j'ai roulé parterre en évitant des balles imaginaires et quand la bande son me le permettait, je chantais en playback bref, j'étais en forme. Les élèves hurlaient de rire. La scène a bien duré deux minutes.
 A la fin des deux heures de cours, un élève s'est approché de moi les yeux encore humides.
- Monsieur, j'ai jamais vu ça de ma vie. Vous êtes génial. J'ai tellement rigolé, que j'ai eu peur de faire un malaise.
Bref, j'étais en forme.

mercredi 30 janvier 2013

Hier, j'ai croisé...


Le monstre de la semaine.
Hier, j'ai croisé un monstre qui passait sa vie à tenter crânement sa chance.

PS: je vous parlerai prochainement du voyage scolaire à Paris. Vous ne serez pas déçus...

dimanche 27 janvier 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: vie de classe.



Note d'aujourd'hui.
- 330 grammes de Prozac.
- Deux cuillères à soupe de Lexomil.
- 15 oranges pressées spécial jus.
- 4 tablettes de chocolat Nestlé dessert.
- 3 litres de Coca.
- 25 litres de café.
- Agiter le tout et servir très frais.
C'est le cocktail que je me suis fait pour demain, car avec deux classes de quatrièmes et trois collègues nous "montons à la Capitale", comme on dit en Province. Départ lundi matin à 5h51 de la gare T.G.V d'Aix, et retour mardi soir à 21h. Entre temps, nous aurons visité 152 musées, 650 théâtres, 14 assemblées nationales, 49 ponts et tous les quartiers historiques. Je m'étais pourtant juré de ne plus faire de voyages scolaires.

samedi 26 janvier 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: La vraie vie d'U.L.I.S.



Les coulisses d'un tournage.
Note du 25/01/13.
Hier, les petits élèves de l'U.L.I.S ont été remarquables. Ils arrivent à travailler en totale autonomie et restent concentrés sur toute la durée de la séance. Ils comprennent le principe de la division des taches pour un projet commun. Ils s'encouragent, s'entraident, s'écoutent et parfois même, s'admirent.
- "W" sèche le fond marin sur lequel seront animées des petites sirènes en papiers découpés.
- "A"dessine, peint et découpe les différentes parties qui composent les sirènes.
- "E", "L", "E2" découpent les algues qui danseront au rythme du courant.
-  "J" prépare les couleurs.
- "E3" filme ses camarades avec une caméra HD, et ses images seront utilisées pour le documentaire. Il cherche ses cadrages, monte sur les tables pour y poser le trépied, il descend, remonte, redescend, il cherche les meilleurs plans. Les élèves "acteurs et sujets" deviennent au fil des mois, les metteurs en scènes de leur aventure. Certains "rushs" sont à couper le souffle.

jeudi 24 janvier 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: Vie de classe.


Note du 22/01/13.
En classe de sixième de 13h à 14h.
- Si tu continues comme ça, tu vas t'arracher la langue.
- Mais je tire pas la langue monsieur.
- Ha pardon, je croyais.

mercredi 23 janvier 2013

Hier, j'ai croisé...



Le monstre de la semaine.
Hier, j'ai croisé un monstre qui ne savait plus où donner de la tête.

mardi 22 janvier 2013

Avortum Project, mais peut-être Ressuscitum: Théodore, roi des Corses.


Hier, j'ai eu une longue conversation téléphonique avec mon frère Guillaume. Nous avons parlé de choses et d'autres, mais surtout du documentaire et du reportage graphique sur les petits U.L.I.S. Ses remarques sont toujours pertinentes et m'aident à y voir plus clair. J'ai souvent la tête dans le guidon, même si je pense avoir progressé dans l'écoute des autres. Nous avons conclu en parlant de Théodore roi des Corses et du projet de BD. Pendant notre échange, j'ai jeté ce personnage (ci-dessus) sur un mauvais papier, sans me prendre la tête, mais avec fougue. Guillaume me dit sans arrêt qu'il faudrait que je passe à une histoire romanesque, pleine de combats, de sang et de passions amoureuses. Je crois qu'il a raison. Lorsque j'aurai terminé "La vraie vie d'U.L.I.S" (le docu et l'album), je m'attaquerai à Théodore. Comme dit mon petit frère qui me dépasse: c'est pas parce que tu racontes l'histoire d'un personnage connu, qu'il n'y a pas de toi dans le livre. C'est pas faux.






Puis ce matin je me suis levé très tôt, et j'ai continué à dessiner ce personnage barbu. Il pourrait être l'un des compagnons de fortune (et d'infortune) de Théodore. Il est dessiné sans crayonné et toujours à "l'arrache", mais je le trouve graphiquement très intéressant. Deux touches d'aquarelle, des scans et le voilà sorti du four, tout chaud, comme un bon pain au chocolat.
Je pense qu'Edouard (mon ami scénariste) sera ravi de découvrir ces quelques dessins.

lundi 21 janvier 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: La vraie vie d'U.L.I.S.



Les coulisses d'un tournage.
Note d'aujourd'hui.
Le documentaire sur les petits U.L.I.S avance bien. Les personnes impliquées dans la captation des images ont vraiment réussi à gagner la confiance des élèves. Ces derniers se laissent filmer en toute sérénité et ne font plus attention à la présence des caméras. Lors des "dérushages", je découvre de superbes séquences baignées de quiétude et de travail. Samedi après-midi, l'une d'entre elles m'a fait sourire. On y voit "A" sur la table lumineuse en train de réaliser un dessin animé qui sera intégré au spectacle de fin d'année par vidéo projection sur un écran géant. Ce même dessin animé, sera aussi présenté dans le documentaire où il servira de tête de chapitre. C'est Romain, un élève de troisième très doué en techniques cinématographiques qui filme. Il est si heureux des images qu'il tourne, qu'il les commente en même temps. Les rushs sont complètement surréalistes.
En voix off sur les images.
- Elle est trop belle celle-là!!!
- Hooooo, ça le fait trop!!!!
- Trop classe!!!!
- Nickel!!!!
- Je me gave!!!!
- C'est de la bombe!!!!
Parfois il m'interpelle alors que je ne suis même pas avec lui, mais dans l'atelier avec d'autres élèves de l'U.L.I.S.
- Si vous voyiez celle là, Monsieur?!!!
- Là, vous allez halluciner!!!
Etc, etc...
Je tiens aussi à souligner le travail remarquable de Charles, un autre élève de troisième et de Pauline, ancienne élève de ce collège et aujourd'hui étudiante à la Villa Arson. Pauline a aussi été mon élève à la faculté en études graphiques. C'est là que j'avais remarqué son immense talent. Ensemble, nous formons une équipe improbable mais très soudée et motivée.

samedi 19 janvier 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: La vraie vie d'U.L.I.S.


Les coulisses d'un roman.
Note du 18/01/13.
Cyclope est en U.L.I.S depuis deux ans. En cours d'arts plastiques, il réalise de jolis courts métrages qui s'inscrivent dans une véritable démarche d'artiste et une seule thématique: la bagarre sur fond de musique Rap. Il fait l'admiration de ses petits camarades, qui sont aussi les acteurs d'une oeuvre à faire rougir Tarantino. Malheureusement, les heures passées devant l'écran de son PC portable, abîment son joli oeil bleu.  Portera-t-il enfin "la lunette", que toute l'équipe pédagogique réclame???

mercredi 16 janvier 2013

Hier, j'ai croisé...



Comme promis, le monstre de la semaine.
Hier, j'ai croisé un monstre qui se battait contre des moulins à vent.

mardi 15 janvier 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: La vraie vie d'U.L.I.S.



Les coulisses d'un roman.
Note d'aujourd'hui.
C'est la quatrième année que Méduse est une élève de l'U.L.I.S.  Elle ne veut jamais faire partie de la photo de classe car elle ne se trouve "pas jolie". Ses cheveux indisciplinés la mettent toujours dans une colère monstre. Arrivera-t-elle à dompter cette capillarité reptilienne???

Une U.L.I.S, c'est quoi??
Les élèves scolarisés au titre des U.L.I.S (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés.
 Les U.L.I.S accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d'un établissement scolaire du second degré, d'une scolarisation adaptée. Les U.L.I.S sont un dispositif permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).
 Chaque élève scolarisé au titre de l'U.L.I.S bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres.
 Si ces unités (très peu nombreuses en France) permettent l'accueil d'un petit groupe d'élève (10 ou 12) présentant le même type de handicap, la notre a ceci de particulier, qu'elle accueille plusieurs types de handicaps. Cette spécificité demande à chaque enseignant de l'équipe éducative une faculté d'adaptation pédagogique rapide, pour ne pas dire une grande réactivité.

lundi 14 janvier 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: La vraie vie d'U.L.I.S.


Les coulisses d'un roman.
Note d'aujourd'hui.
Centaure est dans la classe de l'U.L.I.S depuis trois ans. Ses problèmes de motricité ralentissent son intégration. Ses petits camarades en ont assez de se faire marcher sur les pieds et bousculer. Avec beaucoup d'abnégation, il apprend à apprivoiser son arrière-train. Les efforts qu'il fournit l'épuisent et l'empêchent de rester concentrer en classe. Sera-t-il trouver le juste équilibre???

Demain, je vous définirai précisément ce qu'est une U.L.I.S... Il me semble que je ne l'ai jamais fait.

dimanche 13 janvier 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: La vraie vie d'U.L.I.S


Les coulisses d'un roman.
Note du 11/01/13.
 Sirène est une primo-arrivante qui a intégré l'U.L.I.S au début de l'année. Elle a une jolie queue de poisson et marche avec grâce. Ses camarades savent que les sirènes de la mythologie ont un corps d'oiseau. Cette différence notable sera-t-elle acceptée??? Pour l'heure, elle est source de conflits.

jeudi 10 janvier 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: la vraie vie d'U.L.I.S.

A partir de maintenant "Le génie des élèves et de ceux qui le furent" sera divisé en trois catégories.
- Des notes générales sur les collèges et le Lycée, "Vie de classe".
- Des notes sur le documentaire "La vraie vie d'U.L.I.S, coulisses d'un tournage".
- Des notes sur le reportage graphique "La vraie vie d'U.L.I.S, coulisses d'un roman".

Aujourd'hui, je vous offre une étude de personnage du reportage graphique. Minotaure est un élève de l'U.L.I.S. Il est très nerveux et peut piquer de grosses colères. A cause de ses cornes, il est exclu des jeux de ballon. Mais pour combien de temps encore????



mercredi 9 janvier 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: la reine de l'impro.

Note du 07/01/13.
En classe de quatrième de 8h à 9h.
- Bonjour à tous et bonne année.
En choeur.
- Bonne année Monsieur!!!!
- Aujourd'hui, vous devez vendre votre collège.
En choeur.
- Mais il est pourri!!!
- Justement...
En choeur.
- On dirait une prison!!!
- Laissez moi terminer. Justement, ce n'est pas une prison que vous devez vendre, mais un collège et bla... bla... bla...
Nous visionnons une publicité (devrais-je dire propagande) que j'ai téléchargée sur Youtube vantant les mérites d'une ville construite avec des fonds Chinois en Angola (Kilamba). Ensuite, je montre aux élèves cette même ville filmée par un touriste en caméra cachée. Nous analysons ces documents et installons le débat  autour de la manipulation de et par les images. Et bla... bla... bla... bla...
- Bon, c'est compris???
En choeur.
- Oui Monsieur!!!!
Comme d'habitude, les élèves se dispersent par petits groupes dans le collège. Deux filles restent en classe. Il faut préciser que nous avons une vue sublime sur un site très prestigieux.
- Vous restez ici???
- Oui, on va faire un truc avec la St Victoire. Elle est connue dans le monde entier, non???
- Et grâce à Cézanne!!!! On peut même dire que le peintre a inventé la St Victoire. Il a révélé un motif à l'endroit où les autres voyaient une montagne. Alors, que voulez-vous faire avec ce beau motif???
La "réalisatrice" prend la parole.
- Hé bè, je fais un plan sur la St Victoire, je "dézoome" et j'arrive dans la classe et là, "M" entre dans le cadre pour dire que le collège est bien situé géographiquement.
- OK, c'est une très bonne idée. Mais il faut répéter. En publicité, on l'a vu il y a quelques minutes, on n'improvise pas. Bien au contraire. Tout est écrit, calculé, pesé, accessible au plus grand nombre.
"M" me déclare d'un air assuré.
- Vous inquiétez pas Monsieur, je suis trop forte en improvisation.
- Si tu le dis.
La "réalisatrice" visse l'appareil sur le trépied et pose le tout sur une table. Elle fait la mise au point sur la St Victoire et hurle.
- On tourne!!!
L'oeil posé sur le viseur, elle dézoome avec application. Lorsque "M" apparait dans le cadre, la "réalisatrice" hoche la tête pour signifier à son actrice qu'elle peut commencer.
- Notre collège est génial!!! Il fait toujours beau et le ciel est bleu. Nous avons une vue "improbable" sur la St Victoire....

lundi 7 janvier 2013

Hier, j'ai croisé... Là, c'est plus trop la fin.



Hier, j'ai croisé un monstre très énervé qui m'a demandé.
- Pourquoi vous arrêtez la série??
- Parce que c'est un boulot monstre.
- C'est pas juste, pour une fois que l'on parlait de nous au quotidien.
- Je sais bien mais... Mais c'est ainsi...
Il me prit par le col et hurla.
- Non, non et non!!! Je ne suis pas d'accord. Avec toute ma famille on se faisait un plaisir de venir sur votre blog tous les jours!!! Je ne suis pas d'accord du tout... Pas du tout...
Il entra dans une rage folle, et me fit tournoyer très haut au dessus du sol.
- Je ne suis pas d'accord!!!! Pas d'accord!!!
Avant que je ne m'évanouisse, je tentai.
- Si je vous croque pour vous mettre sur le blog, est-ce que vous arrêterez de me faire tourner?? Je commence à être vraiment mal.
Il stoppa net, et me déposa avec délicatesse.
- Vous feriez cela??? Vous?? Vous l'humain???
- Mais bien entendu. Et je vous jure qu'une fois par semaine, à partir de cet instant, il y aura un monstre sur le blog.
- C'est le plus beau jour de ma vie. Venez, je vous embrasse.
Et c'est ainsi que je suis devenu le premier peintre officiel de monstres.



dimanche 6 janvier 2013

Hier, j'ai croisé... Fin.

Hier, j'ai croisé un petit monstre qui pleurait parce qu'il ne voulait pas reprendre l'école. Demain, le Génie des élèves et la Vraie vie d'U.L.I.S reviennent.

samedi 5 janvier 2013

Hier, j'ai croisé...

Hier, j'ai croisé un monstre qui faisait du stop. Lorsqu'il monta dans ma voiture, il me dit qu'il ne pouvait pas conduire et mâcher un chewing gum, et qu'aujourd'hui, il avait décidé de mâcher un chewing gum.

vendredi 4 janvier 2013

Hier, j'ai croisé...



Hier, j'ai croisé un monstre qui sortait d'une agence immobilière. Il voulait acheter une maison en Provence mais, à la vue des prix pratiqués, il ne voulait pas devenir le dindon de la farce.
 Je ne pouvais que lui donner raison.



J'ai aussi croisé deux monstres dessinés par Baptiste, mon fils de 13 ans.


mercredi 2 janvier 2013

Hier, j'ai croisé...





Hier, j'ai croisé un monstre couvert de stigmates. Intrigué, je lui demandai.
- Ce n'est pas trop douloureux???
- Non, en tant que monstre, j'ai toujours été stigmatisé. C'est une question d'habitude...

mardi 1 janvier 2013

Hier, j'ai croisé...






Hier, j'ai croisé... Non... Ce matin, très tôt, j'ai croisé des monstres teufeurs sur une aire d'autoroute, qui revenaient de Barcelone.  Ils étaient très fatigués, mais on trouvé la force de me souhaiter une bonne année.