dimanche 30 juin 2013

Dans les boites vides...


A l'intérieur d'une boite de pizza vide, j'ai vu une patinoire...

samedi 29 juin 2013

Dans les boites vides...


A l'intérieur d'une bouteille d'un gallon de Volvic vide, j'ai vu un réacteur nucléaire sur le point d'exploser.

vendredi 28 juin 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: brevet 2013, volume 2.






jeudi 27 juin 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: brevet 2013, volume 1.






Cette année encore, j'ai pris beaucoup de plaisir à surveiller le brevet des collèges. Il est rare, pour qui aime dessiner, d'avoir autant de modèles sous la main.

mercredi 26 juin 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: Free style broom 1.


freestyle broom from Pohier Florent on Vimeo.

Les 2 be 3 profitent de cette fin d'année pour expérimenter les possibilités infinies du Stop motion. Ils ont entamé une jolie série avec un balai comme objet récurrent. Ces saynètes sont tournées et montées en quarante minutes maximum.
Aujourd'hui, je vous propose de visionner cette incroyable trilogie ( les deux autres vidéos apparaissent à la fin de celle-ci ). Les compères commencent à se faire une jolie réputation, il faudra sans doute changer le nom du groupe. Les PixiBoys, c'est pas mal non????? On sent poindre la légende.


mardi 25 juin 2013

Dans les boites vides...


Dans une boite vide de "souris Apple", j'ai vu une nouvelle version de la "Leçon d'anatomie" de Rembrandt (1632).

lundi 24 juin 2013

Dans les boites vides...


Dans une boite de Tic Tac vide, j'ai vu un sous-marinier sortir de sa tourelle.

dimanche 23 juin 2013

Dans les boites vides...


Dans une boite en carton vide qui contenait trois bouteilles de rosé, j'ai vu une abbaye.

samedi 22 juin 2013

Dans les boites vides...


Dans une boite en carton vide qui contenait trois flacons d'huile d'olive, j'ai vu des vestiaires.

vendredi 21 juin 2013

Les vacances imaginaires.



C'est bientôt...

jeudi 20 juin 2013

Hier, j'ai croisé...




Hier, j'ai croisé un monstre avec qui j'ai croisé le fer...

mercredi 19 juin 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: films de mains.


A l'heure des effectifs clairsemés comme les cheveux sur le crâne de mon gentil voisin, je propose à mes élèves de tous niveaux un petit exercice: les films de mains. Il s'agit de réaliser un film au téléphone portable en un seul plan séquence de 40 secondes avec un texte improvisé au plus prêt du micro de l'appareil. Sous d'autres latitudes, cela s'appelle un pocketfilm.
 Il y a deux incitations.
- Portrait d'ami(e).
- Un lieu, un souvenir.
Dans les deux cas, les petits films doivent commencer par le titre écrit au dos de sa main (ex: Elsa) et se conclure avec un générique au creux de sa main (ex: un portrait réalisé par Clément). Pour les lieux liés à un souvenir, c'est la même chose (ex: le grand hall - un souvenir de Lucas).
En général, ce sont les petits sixièmes qui proposent les plus belles choses. Il y a dans leurs petits films, une énergie incroyable teintée de poésie surréaliste:
- L est intelligente mais pas trop...
- T n'a pas trop la grosse tête c'est pourquoi il porte toujours des casquettes...
- Avec M on se connait depuis la maternelle même si à l'époque je pouvais pas la voir...
- A c'est comme une soeur, mais c'est mieux parce qu'elle est pas de ma famille...
- Au début je trouvais P un peu spécial, mais maintenant que je le connais bien, je le trouve "zarebi"...
Devant la puissance poétique de ces petites productions de rien du tout, j'ai décidé de poursuivre l'expérience avec ces mêmes élèves durant les trois années à venir. Ainsi, ils se verront grandir physiquement, émotionnellement et artistiquement. D'ailleurs, en respectant le droit à l'image et avec l'accord des parents, c'est un travail de "collectionneur" que j'aimerais présenter dans une galerie sous la forme d'une vidéo projection en split screen. Un travail simple et puissant à la fois...

Libellés :

lundi 17 juin 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: un petit retour en arrière.

Aujourd'hui, comme en cinéma, nous allons faire un petit flashback. En effet, je vous propose le making off de "Cheminer les yeux fermés". Ce mini documentaire a été réalisé par Kevin Cruz. Il nous replongera dans cette jolie aventure du mois de mars. Que le temps passe vite!!!!!
C'est ici: http://www.youtube.com/watch?v=lMNOmzs7Wro&feature=youtube_gdata_player

dimanche 16 juin 2013

Micropost: la brigade de la bonne étoile.


samedi 15 juin 2013

Micropost: la brigade de la bonne étoile.




jeudi 13 juin 2013

Micropost: mais qui est Pascal????


J'ai connu Pascal au début des années 90 à la faculté de lettres d'Aix-Marseille. Nous portions les cheveux longs comme on porte son mal en patience. Nous ressemblions à pas grand chose, mais nous plaisions. A l'époque, lorsqu'on faisait de la peinture, il fallait mettre de l'épaisseur, de la matière, du "gloubiboulga", du "tartinage", il fallait envoyer la sauce. Les artistes de références étaient Barcelo, Tapiès, et nos professeurs nous berçaient au rythme singulier des écrits de Georges Didi Huberman. Avec Pascal, nous avions très vite retenu la leçon. Surtout moi, qui passais mes nuits à travailler mes fonds comme un pâtissier prépare ses génoises. Mon ami lui, avez une peinture un peu plus intellectuelle que la mienne, moins marseillaise. Une pratique de toute beauté qui m'a beaucoup influencé. Il arrivait comme personne à travailler la matière tout en se jouant de la figure. Ses toiles étaient d'une grande virtuosité technique. Alors, durant toutes nos études, jusqu'à l'agrégation, nous nous sommes tirés la bourre. C'était à celui qui apporterait LA TOILE, celle qui ferait se renverser les murs de la faculté. Souvent, nous nous aidions à monter nos travaux au 5° étage. En effet, pour des raisons de transports, nous travaillions tous les deux sur des peintures modulables. C'est rigolo de voir comment une contrainte technique peut devenir un concept. Les peintures-objets se montaient et démontaient comme d'immenses Puzzles. Parfois, pour être notés en 5 minutes, nous passions des heures à retrouver l'ordre des différentes pièces à assembler. Mais quel bonheur de découvrir les trouvailles de mon concurrent le plus direct. Merde, pourquoi j'y ai pas pensé avant lui, était la phrase que je prononçais le plus souvent.
Aujourd'hui, Pascal enseigne dans une autre Académie que la mienne. Comme il était étudiant, il est professeur. C'est ce que l'on peut rêver de mieux lorsque l'on est élève. Et le pire, c'est qu'il m'influence encore. Nous n'avons plus les cheveux longs, mais nous portons les cheveux blancs comme l'on porte son mal en patience.
 Le 18 juin, comme chaque année, je le retrouverai au festival Courts Toujours de Hyères (un festival qu'il n'a pas créé, mais qu'il a porté à bout de bras durant de nombreuses années) et une fois de plus, nous allons nous tirer la bourre: mais cette fois, par vidéos d'élèves interposées. Jusqu'à présent, nous mangions ensemble sur une terrasse de la vieille ville, moi mon maxi hamburger frites, lui, sa salade niçoise prout-prout. J'espère qu'il en sera de même cette année.

mercredi 12 juin 2013

Hier, j'ai croisé...


Hier, j'ai croisé un monstre plein de cinéma. La nuit tombée, il se place au coeur des quartiers et projette  de vieux classiques. Au début, me dit-il, il n'y avait pas grand monde. Aujourd'hui, dans la douceur de l'été qui nous caresse d'un peu plus prêt, il fait le plein. Ce soir, lorsque les écrans plasma cracheront leur médiocrité, j'irai l'attendre. Et s'il ne vient pas, je l'insulterais sous les étoiles.

lundi 10 juin 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: festival imediacinema de Vitrolles.

Samedi après midi, je suis allé à la remise des prix du très beau et ambitieux festival Imediacinema de Vitrolles. Mes élèves (de tous niveaux) avaient déposé 5 films et ces cinq films faisaient partie de la sélection officielle. Le grand prix du jury a été remis à trois élèves de troisième du collège de Gréasque pour un film suédé "De bric et de broc". Les filles étaient très fières, comme moi d'ailleurs. Quant aux petits "2 be 3" de sixième, ils ont raté le prix spécial du jury  avec "Free style stool 2" pour une voix. Ils n'étaient absolument pas déçus. Dès la sortie de la salle de projection, ils étaient déjà sur d'autres projets. Il est à signaler que ces films ont aussi été présentés dans d'autres festivals. Je vous tiendrai au courant.

Lire "De bric et de broc".
http://vimeo.com/65253026

jeudi 6 juin 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: la vraie vie d'ULIS.



Les coulisses d'un tournage.
- 4 caméras fixes.
- 1 volante.
- Micros cravates.
- Micros sur pieds.
- Tables de régie son, projection, lumière.
- Le noir dans la salle.
- Des nuages qui défilent en accéléré sur le grand écran.
- Les élèves sur scène chantent "heureux qui comme Ulysse".
-  Sur le bleu azur de l'écran géant, ces quelques mots: heureux qui comme ULIS.
- 45 minutes de bonheur.
- Des élèves au top.
- Des collègues concentrés.
- Une production qui capte avec soin et attention.
- Une productrice qui croit dur comme fer au projet.
- Mon frère qui assure les projections animées.
- Un public conquis.
- Un triomphe.
- Quelques larmes.
Oui, c'était beau à en pleurer... Bravo à tous, le résultat est au dessus de toutes nos espérances.
Moi, je suis "carbonisé", comme on dit à Marseille. Et pourtant, demain matin...
Lorsque tous les problèmes de droit à l'image seront réglés, je reviendrais sur les coulisses de cette captation...

mercredi 5 juin 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: la vraie vie d'ULIS.





Les coulisses d'un documentaire.
Demain, à 14h15 dans la salle Emilien Ventre de Rousset, nous allons plonger dans le grand bain. Comme cette petite sirène, nous espérons ne pas toucher le fond...
( Photos extraites d'une séquence animée par les petits ULIS )

mardi 4 juin 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: la vraie vie d'ULIS.




Les coulisses d'un documentaire: c'est presque la fin, mais ça sent le début.
A l'heure où j'écris ce message, je m'apprête à rejoindre la salle Emilien Ventre pour la générale du spectacle. Ce matin, il y avait le filage. Pour des raisons de baccalauréat, je n'y étais pas, mais j'ai reçu un message de ma collègue très explicite: aux secours, c'est le bordel!!!! En temps normal, c'est une dame très distinguée. Je m'attends au pire.
 La semaine passée, avec Guillaume, nous avons monté les animations réalisées par les petits ULIS durant toute l'année. Mon frère, une fois de plus, a fait un travail remarquable. Parfois, je me demande s'il ne regrette pas de m'avoir connu tant je le sollicite. Moi, je ne regrette pas qu'il soit mon (petit) frère. En même temps, s'il avait été carrossier, chirurgien ou botaniste, je le dérangerais beaucoup moins. C'est sa faute s'il taquine Première et After effect à l'endroit où je maîtrise à peine Final-cut. Une chose est certaine, la danse d'Ulysse qui clôture le spectacle risque de rentrer dans les annales du théâtre avant-gardiste. Avignon nous voilà!!!!!!!
Demain, c'est la production qui installe les caméras et le son.  J'ai donné du Prosac à toute l'équipe.