lundi 8 septembre 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: à la rentrée, faut assurer.

Le premier cours de l'année avec des sixièmes est toujours le même. Ils s'agglutinent devant la porte et les premiers cherchent la tête du professeur pour dire aux autres ce qu'ils en pensent. Il suffirait d'attendre quinze secondes, mais non...
- Il a l'air gentil.
- Dommage qu'il est barbu.
- Mon frère l'a eu!!!
- Moi c'est ma soeur. Elle m'a dit qu'il était trop drôle.
- Avec lui on s'éclate.
- Sauf qu'il est barbu.
- Mais qu'est ce t'as avec la barbe???
Je m'approche de la porte en affichant un immense sourire. Ils me le rendent de façon démesurée et, comme ils veulent tous entrer en même temps, ils restent coincés avec les cartables.
- Arrêtez de pousser, dit le plus petit.
- C'est pas moi, c'est lui, hurle une petite fille rouge comme une cerise.
- Ouais, ouais, c'est ça, balance un grand garçon coiffé à la Mathieu Debuchy.
Moi, je reste impassible. Au bout de longues minutes, ils comprennent qu'entrer les uns après les autres, c'est beaucoup plus efficace. Ils s'installent comme au théâtre et attendent le Show. Je ne dois pas les décevoir car j'ai une réputation à tenir. Comme on dit dans le milieu du Stand Up, j'ai la pression. Je joue beaucoup sur l'improvisation et évite les gags bien rodés. En effet, j'ai toujours peur qu'un élève, en rentrant chez lui le soir, dise à son frère:" T'avais raison, il nous a fait le coup du...".
 Je maîtrise parfaitement le mécanisme du déclenchement du rire chez les élèves, et c'est une arme redoutable pour assoir son autorité.
 Une fois que je me suis présenté, je fais un rapide tour de table afin de cerner le caractère de chacun.
- Vous faites du sport ou des activités culturelles???
En sixième, tous les élèves lèvent le doigt. Certains lèvent le doigt parce que les autres lèvent le doigt mais ils ne savent pas trop pourquoi. Et lorsqu'on les interroge, ils répondent " Quoi???", et toute la classe rit.
- Oui toi, qu'est-ce que tu fais comme activité(s)???
- Vélo, escalade, batterie...
- En même temps??? T'es un phénomène!!!!
Rires.
- Et toi???
- Foot et je tape mon frère.
- Bravo, c'est la classe.
Rires.

5 commentaires:

Anonymous Pascale a dit...

Yeah! Voici "Le petit Nicolas" new génération!

Tu serais le fils naturel de Sempé et Goscinny?
Bigre!
Tu es énervant, tu as tous les talents.

... mais bon, tu es barbu.

8 septembre 2014 à 21:31  
Anonymous Anonyme a dit...

Toujours aussi drôle et bien observé.

8 septembre 2014 à 22:30  
Anonymous L. a dit...

Quand j'ai su qu'enfin l'école était finie pour moi, ce fût l'un des + beaux jours de ma vie !!!!!!!!! Pourtant, l'espace d'un instant, en lisant ces lignes, j'ai eu envie d'être assise là, en tant qu'élève, sur ces bancs d'école !... Crois-le, c'est un compliment que je t'envoie !!!!!!!!!!

9 septembre 2014 à 17:48  
Anonymous Olivier a dit...

Alors, merci pour le compliment...

9 septembre 2014 à 19:48  
Anonymous K a dit...

Moi j'aime bien sa barbe...

17 juillet 2016 à 15:26  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil