dimanche 12 octobre 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: Mariotti à l'international.


Vendredi 7 octobre.
Je présente la nouvelle incitation aux sixièmes. Comme d'habitude j'en fais des tonnes et les enfants sont hilares. Puis soudain, c'est le silence. Je me retourne et tombe nez à nez sur monsieur le principal. Je ne l'avais pas senti venir.
- Monsieur Mariotti, je peux vous parler???
- Euh, oui!!
Il m'entraîne dans le petit dégagement et j'entends mes élèves rire, du genre: tu crois que le principal a vu monsieur Mariotti entrain de faire le fou???
- Oui, donc... Nous avons la visite d'un universitaire Japonais. Il est conseiller ou secrétaire d'état de l'éducation nationale de son pays. Il fait le tour de l'Europe afin de réaliser un rapport sur les pédagogies innovantes voire originales. Il était en Allemagne, il s'arrête chez nous, puis partira en Angleterre.
- Euuuuh, oui?!
- Il passera vous voir cet après midi avec son interprète... Cela vous gêne???
- Euuuh, non!!!
- Très bien. Ce matin il est allé avec Mr M en EPS. Je l'ai invité pour la réunion sur le projet numérique à 11h30. Vous y serez je crois???
- Euuuh, oui.
- Je vous les présenterai alors..
- Oui...
Je termine mes cours matinaux à 11h30 et rejoins mes collègues en réunion. L'universitaire japonais et son interprète sont là. On me présente. Je souris. Ils me sourient. Nous nous sourions. Nous sommes un peu empruntés. Nos invités sont fascinés par nos travaux numériques.
Vers 13h, nous partons à la cantine. Je n'y vais jamais, mais je fais exception à ma règle.
Pendant le repas, je demande à nos hôtes s'ils trouvent que nous sommes à l'âge de pierre au niveau des équipements informatiques??? Une fois que l'interprète lui a porté ma question à l'oreille, il répond d'un geste affirmatif de la tête qu'il accompagne d'un grand Hoooooooooo!!! Il faut dire qu'il vit à Tokyo et nous sommes à Gréasque.
L'après midi, nos deux amis venus d'Asie débarquent dans ma salle. Ils me questionnent, prennent des notes et des photos. Toutes les dix secondes, ils joignent les mains en signe de prière en se penchant en avant pour lâcher de grands et longs " Hoooooooo" admiratifs.
À quatre heures, la sonnerie met fin à la jolie effervescence. Les élèves quittent les lieux avec de grands sourires, signes de la main et d'enthousiastes "Au revoireuuu". Les hôtes saluent en inclinant leurs bustes. La classe vide, l'interprète s'approche de moi pour me glisser à l'oreille.
- Monsieur "K" a dit que si vous étiez à l'âge de pierre pour les équipements, c'est nous qui le sommes au niveau pédagogique... Merci... Merci beaucoup, nous sommes très impressionnés. Nous reviendrons vous voir dans l'année. Merci encore.

1 commentaires:

Anonymous ^^L^^ a dit...

Pédagogies innovantes voire originales... Mr le Principal n'a pas choisi son professeur par Hasard !!! ;-))))) Il a fait l'air de rien le petit rusé !!... ^^

Merci pour les rires !!! 8-D (...................et le Dessin du fils de mon ami Rigel !!;)

13 octobre 2014 à 18:11  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil