jeudi 16 octobre 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: des réponses pertinentes 3.



Niveau sixième.
Réponse à partir de l'incitation: les quatre nouvelles vies de Lulu la feuille blanche.
Vous pouvez retrouver la fiche de cours dans les archives du mois de septembre. À ce sujet, il faudra que je classe mes rubriques. Mon blog devient une véritable usine à gaz.
Voici les quatre critères de l'auto-évaluation.
1) - Le soin apporté au travail: 5.
2) - L'originalité: 5
3) - L'investissement personnel: 4.
4) - La pertinence de la réponse: 6.
À tous ces critères, l'élève s'est mis la note maximale. Il a donc eu 20.
Mais des élèves qui n'ont pas de compétences particulières (techniques, graphiques, créatives, etc...) peuvent aussi avoir de très bons résultats. J'ai calqué et simplifié mes évaluations sur ce qui se fait en EPS. Nous avons beaucoup à apprendre de cette discipline. Pour comprendre et faire court: il ne faut pas s'appeler Usain Bolt pour avoir une excellente note en éducation physique et sportive. La notation doit se baser sur l'acquis de compétences et non sur un acquis naturel ce que l'on appelle communément un don. L'école est un lieu d'enseignement pour tous et ne doit pas conduire à creuser un peu plus les inégalités. Malheureusement, c'est ce qu'elle fait de plus en plus... C'est un autre débat.
Pour les critères d'évaluation, ils peuvent varier.
Par exemple, s'il y a une distribution de matériel fragile (tablettes, appareils photos, etc...), je peux ajouter "Sait gérer le matériel".
S'il s'agit d'un travail commun je peux mettre "Sait prendre des initiatives et écouter ses camarades".
Si nous travaillons en extérieur, je complète avec "Sait gérer l'espace et le temps et reste toujours dans le champ de vision du professeur".
Le barème fluctue selon l'importance que j'accorde à la compétence. Pour être honnête, il n'est jamais défavorable aux élèves tout en restant juste vis à vis du groupe classe. C'est très important pour rester crédible et ne pas tomber dans de la démagogie.

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Ces travaux me rappellent ceux de Chris Gilmour.

18 octobre 2014 à 10:07  
Anonymous L-*-* a dit...

♥ De super-belles-méthodes-innovantes et tout simplement un résultat, un investissement des élèves... bluffant !!!
Bravo au petit créateur de ce super méga beau Flingue !!! ;-D
Bon week ! ☼

18 octobre 2014 à 13:33  
Anonymous Olivier a dit...

Ce qui était très sympa, c'est la façon dont l'élève à justifié le choix du pistolet. Du genre, c'est un truc inoffensif parce qu'il est en papier. Dès l'enfance c'est le jouet préféré des garçons. On a tous fait des pistolets avec du bois, du carton et même les doigts de sa main, etc...

19 octobre 2014 à 13:42  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil