lundi 20 octobre 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: les heures creuses...

Et un...

... et deux...

... et trois Pixiboys devant les logiciels de montage.

Une petite sixième réalise un Flip Book.

Une autre dessine le story board de son futur petit film.

Et la dernière expérimente le collage et le pliage.

Entre midi et deux, les élèves ont pris l'habitude de venir dans ma salle. Ce jour là, pendant que nos trois vedettes expérimentaient de nouvelles possibilités de montages, trois petites sixièmes se sont installées en silence pour travailler sur des projets personnels. Moi, je terminais la préparation de mon cours d'histoire des arts sur Michel Ange pour les terminales option de spécialité. Une jolie lumière tapissait les murs et dehors, un surveillant annonçait l'ordre de passage de la cantine... cinquième un... cinquième deux... cinquième trois...
Il est important que la classe d'arts plastiques devienne un lieu où les élèves puissent échanger sur leurs pratiques et ce, sans l'intervention du professeur. Le savoir faire et la connaissance se propagent ainsi de façon plus douce et les collégiens apprennent sans s'en rendre compte.

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