vendredi 14 novembre 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: la Sainte Victoire, Michel et les élèves.



De ma classe, on peut voir la Sainte Victoire. Dans le gris, la lumière et l'entre-deux elle reste "Cézannienne". Le peintre à inventé la colline à l'endroit où il n'y avait que pâturages, vignes et aberrations géologiques. Le barbu au chevalet nous a offert un motif en effaçant le sujet. C'est la raison pour laquelle Cézanne est un grand. Chaque fois que je regarde le motif, je pense à un autre grand barbu... Un ami. Michel était professeur d'histoire géographie dans les quartiers nord lorsque je l'ai rencontré. J'étais surveillant et souvent, je rentrais dans sa classe pour faire l'appel. Oui, dans ces années là,  il n'y avait pas Pronote et tout se faisait à la main et sur papier. Dans sa salle, il y avait une ambiance de travail et d'écoute, une sorte de décontraction-sérieuse qui me fascinait. Un professeur qui faisait autorité sans jamais élever la voix, ne pouvait que devenir mon ami. À cette époque, il avait l'âge que j'ai aujourd'hui, il n'avait pas la barbe et n'aimait déjà pas le football. Lorsque je dessine, je pense à Cézanne et quand j'enseigne c'est à mon ami Michel que je songe la plupart du temps. Lorsque les élèves viennent dans ma salle entre midi et deux et qu'ils cherchent les petits films réalisés l'année précédente afin de vérifier combien ils ont grandi, je me demande quels souvenirs ils garderont de ce professeur barbu... Une sérieuse décontraction??? Un passionné maladif de l'OM et non de Football??? Une vue imprenable sur la Sainte Victoire??? Une autorité sans cri??? Un motif plutôt qu'un sujet???

2 commentaires:

Blogger Marcus a dit...

Merci Olivier pour ce bel hommage qui me touche profondément. Sais-tu que - alors que 2014 a été la dixième rentrée que je ne fais plus - il m'arrive de rêver que je suis en train de faire cours ? Non pas des souvenirs mais des créations, avec de nouveaux élèves…
Tu sais aussi que la Sainte-Victoire serait le seul élément qui pourrait me manquer, loin d'Aix (avec les jolies Aixoises). J'attends ton dessin, ami !!!! Belle route !

24 novembre 2014 à 09:42  
Anonymous Olivier a dit...

Oui, je te fais le dessin. Je laisse passer les conseils et je m'y mets.

27 novembre 2014 à 11:55  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil