vendredi 5 décembre 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: l'auto-grille de l'auto-évaluation.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Les élèves déplacent les tabourets.

Ils s'organisent...

sous l'oeil amusé de mes trois stagiaires.

Ils tendent des cordes pour avoir un bel alignement...

ou profitent des lignes jaunes peintes sur le sol.

Enfin, c'est le moment des derniers réglages.

Et voici l'installation...

...

Le tableau dessiné à la craie sur un mur.

Une mise en scène qui immortalise l'instant...

et c'est la fin d'une superbe séance de cours.

De 14h à 15h avec une classe de troisième.
Au début du cours, nous lisons l'incitation. Nous en discutons dans un silence quasi-religieux. Au bout de quelques minutes, une élève demande.
- Monsieur, quand vous dites la classe, c'est la classe comme lieu architectural ou c'est aussi la classe comme groupe d'élèves???
- Ha, c'est une très belle question. Ce peut-être les deux.
- Par exemple, si la classe a demandé sa mutation dans la cour, on peut déplacer les meubles et la refaire dans la cour???
- Tout à fait. C'est une super idée.
- Mais c'est dur à faire si on est seul.
- C'est un peu embêtant, oui.
- Mais comme c'est le groupe classe, peut-être qu'on peut faire le travail tous ensemble???
- Mais tout à fait... J'en rêve!!! Il faut juste demander à tes camarades s'ils sont d'accord.
La demoiselle s'époumone.
- Alors, vous voulez???
La classe répond d'un oui enthousiaste. Il y a juste un petit dubitatif qui m'interroge.
- Mais pour la note, comme on fait???
- Et bien, comme c'est un travail un peu spécial, on va faire ensemble la grille de votre auto-évaluation. On appellera ça, l'auto-grille.
Je me saisis d'une craie et je note
5 points pour: nous savons gérer le volume sonore.
5 points pour: nous savons écouter les consignes de nos camarades.
4 points pour: la prise de risque et l'originalité.
6 points pour: la pertinence de la réponse.

1 commentaires:

Anonymous Pauline a dit...

Une super séance ! Très efficient ;) Dommage qu'on ne puisse pas revenir au second semestre car je suis sur qu'on aurait fait des trucs tout aussi sympas et instructifs ! Bravo

7 décembre 2014 à 19:36  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil