dimanche 31 août 2014

Bidart dare 31 et fin.








Bidart dare se termine aujourd'hui, et non au jour d'aujourd'hui comme disent les cons qui se pensent intelligents!!! Demain, "Le génie des élèves et de ceux qui le furent" revient...

samedi 30 août 2014

Bidart dare 30.








Ce qui m'intéresse dans cette série, c'est la radicalité de deux gestes qui se confrontent et dialoguent. En effet, les dessins sont réalisés sans quitter les modèles des yeux et le café est ensuite déposé afin de définir très grossièrement des zones d'ombre. Comme le papier est de très mauvaise qualité, le liquide brun stagne ou se dilue, se fixe ou s'étend sans tenir compte des contours. Les ombres deviennent des tâches quasi-autonomes, des espèces de zones oxydées qui parasitent le dessin ou le magnifie. Dans un cas comme dans l'autre, trait et couleur revendiquent leur autonomie dans un même système graphique.
Demain, vous aurez droit au dernier post de la série Bidart dare. Après demain, j'aurai droit au premier jour de la nouvelle année scolaire.

vendredi 29 août 2014

Bidart dare 29.











Une certaine radicalité.

jeudi 28 août 2014

Bidart dare 28.








mercredi 27 août 2014

Bidart dare 27.






mardi 26 août 2014

Bidart dare 26.








lundi 25 août 2014

Bidart dare 25.






Parfois, je récupère des croquis et, appuyé contre la vitre d'une fenêtre du bungalow (qui me sert de table lumineuse) je les reprends sur une feuille de Canson 224 grammes. Ensuite, je les habille de café et avant que ce dernier ne sèche, je mets le dessin à la verticale afin de faire naître les coulures. Ce principe donne d'étranges peintures où les personnages paraissent en lévitation. Ils semblent devenir les marionnettes de leur propre existence.

dimanche 24 août 2014

Bidart dare 24.








Fleurs de café, fleurs de sel.
Il y a quelques années, j'avais déjà expérimenté le gros sel sur des dessins au café. J'aime cette idée du sel qui altère le dessin, la forme, le trait et la couleur caramel. Ce même sel qui irrite nos peaux après les bains de mer. Ces peaux que l'on a l'impression de perdre lorsque nous enfilons les vêtements. C'est la raison pour laquelle j'aime les plages qui ont des douches. Elles nous épargnent cette désagréable sensation de picotements. Il y aurait d'ailleurs un très joli travail plastique à faire avec le principe. Le sel a des qualités symboliques et graphiques très fortes.