mercredi 31 décembre 2014

Sans queue ni tête 5.




Self-Bic.

mardi 30 décembre 2014

Sans queue ni tête 4.




Self-Bic.

lundi 29 décembre 2014

Sans queue ni tête 3.





dimanche 28 décembre 2014

Sans queue ni tête 2.


samedi 27 décembre 2014

Sans queue ni tête.



mardi 23 décembre 2014

Un peu avant Noël.




Le repos du Père Noël avant la grande livraison.


Je vous souhaite un joyeux Noël!!!


samedi 20 décembre 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: entretenir la tradition, c'est avoir l'esprit de sacrifice.

Hier, de 9h à 10h...

de 11h à 12h...

de 14h à 15h...

de 15h à 16h...

de 16h à 17h.

Le collège c'est bien tant il n'y a pas le dernier jour d'école avant les vacances de Noël.

lundi 15 décembre 2014

Dans les galeries marchandes 3.



Dans les galeries marchandes, lorsqu'il s'agit d'habiller leurs reflets, les clients ne discutent jamais les prix.

dimanche 14 décembre 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: cela ne peut s'inventer.



Vendredi de 14h à 15h avec une classe de troisième.
- Qui peut me dire ce qu'est un stéréotype??? Oui, vous???
- C'est pas un truc pour les femmes qui sont stériles???

mardi 9 décembre 2014

Dans les galeries marchandes 2.


Dans les galeries marchandes, les jeunes dévorent bien plus qu'ils n'achètent. Sculpteurs boulimiques, ils confisquent leurs propres corps.

lundi 8 décembre 2014

Dans les galeries marchandes 1.





Dans les galeries marchandes, marchent des hommes sans âge portant des doudounes étriquées à petits boudins.

dimanche 7 décembre 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: les Pixiboys signent des "Otograffes".

Deux Pixiboys et les stagiaires.

Les signatures "d'otograffes"

Natha travaille sur le nouveau projet...

Flo aussi.

Quelques images en avant première...

d'un film qui devrait tout déchirer.

Et voici "l'otograffe".

Ce vendredi, c'était le dernier jour de présence de mes trois stagiaires. Alors, entre midi et deux, elles ont demandé un autographe aux Pixiboys. On sait jamais, ont-elles dit, peut-être que vous deviendrez célèbres!!!! Les trois Kings of the Stop Motion se sont prêtés au jeu avec plaisir. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fat saigner les yeux.

vendredi 5 décembre 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: l'auto-grille de l'auto-évaluation.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Les élèves déplacent les tabourets.

Ils s'organisent...

sous l'oeil amusé de mes trois stagiaires.

Ils tendent des cordes pour avoir un bel alignement...

ou profitent des lignes jaunes peintes sur le sol.

Enfin, c'est le moment des derniers réglages.

Et voici l'installation...

...

Le tableau dessiné à la craie sur un mur.

Une mise en scène qui immortalise l'instant...

et c'est la fin d'une superbe séance de cours.

De 14h à 15h avec une classe de troisième.
Au début du cours, nous lisons l'incitation. Nous en discutons dans un silence quasi-religieux. Au bout de quelques minutes, une élève demande.
- Monsieur, quand vous dites la classe, c'est la classe comme lieu architectural ou c'est aussi la classe comme groupe d'élèves???
- Ha, c'est une très belle question. Ce peut-être les deux.
- Par exemple, si la classe a demandé sa mutation dans la cour, on peut déplacer les meubles et la refaire dans la cour???
- Tout à fait. C'est une super idée.
- Mais c'est dur à faire si on est seul.
- C'est un peu embêtant, oui.
- Mais comme c'est le groupe classe, peut-être qu'on peut faire le travail tous ensemble???
- Mais tout à fait... J'en rêve!!! Il faut juste demander à tes camarades s'ils sont d'accord.
La demoiselle s'époumone.
- Alors, vous voulez???
La classe répond d'un oui enthousiaste. Il y a juste un petit dubitatif qui m'interroge.
- Mais pour la note, comme on fait???
- Et bien, comme c'est un travail un peu spécial, on va faire ensemble la grille de votre auto-évaluation. On appellera ça, l'auto-grille.
Je me saisis d'une craie et je note
5 points pour: nous savons gérer le volume sonore.
5 points pour: nous savons écouter les consignes de nos camarades.
4 points pour: la prise de risque et l'originalité.
6 points pour: la pertinence de la réponse.

jeudi 4 décembre 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: ça pique les yeux.


Cliquez sur le texte pour l'agrandir.

Le mercredi de 16h à 18h, j'ai deux heures d'arts plastiques avec les terminales. Hier, j'ai été inspecté la première heure. La deuxième a été consacrée à l'entretien. Afin de laisser les élèves travailler en toute tranquillité, avec mon inspecteur nous nous sommes installés dans une salle libre et voisine de l'atelier. Dans le couloir qui nous y menait, j'ai croisé S qui venait me rendre visite. S est un ancien élève de terminale et l'ami de C, un autre ancien... Tous les deux, je les appelais Tic et Tac. Ces surnoms sont restés. Nous n'avons guère eu le temps de discuter. En rentrant à la maison, j'ai pensé au très beau mail que m'avait envoyé C "Tic" en septembre. Je l'avais classé dans mes dossiers car il m'avait beaucoup ému.
C'est ce très beau message que je vous offre aujourd'hui. Un message qui me conforte dans ma façon d'enseigner et qui me fait de jour en jour, un peu plus aimer ma profession.
Cher Tac... Merci!!!!!!