dimanche 20 mars 2016

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: classe ouverte.

Le principe de la classe ouverte est très simple. Selon les places disponibles, tous les élèves ayant un projet personnel et n'ayant pas cours, peuvent venir dans ma salle. Ils peuvent utiliser tout le matériel disponible et doivent absolument jouer la partition du travail en autonomie. En effet, je ne peux m'occuper de cinquante ou soixante élèves en même temps. En général, tout se passe très bien, même si les sixièmes ont tendance à me vampiriser. Mais ce n'est qu'une question de temps car bientôt, ils seront les piliers de ma pédagogie. Donc, pendant une même séance, tous les niveaux se côtoient, se fréquentent, s'apprivoisent, se démythifient, s'entraident, etc...


Des troisièmes travaillant sur l'incitation suivante: du point A au point B, toute une histoire.

Inès, en cinquième, préfère passer son heure en arts plastiques qu'en permanence. 

Un élève de cinquième me présente le story-bobard de son nouveau court-métrage.

Élève de troisième travaillant sur l'incitation suivante: Gréasqueland, un musée qui vous ressemble.

Le même de dos.



Un groupe de troisièmes travaille dans le grand hall.

Joris et ses camarades finalisent leur nouveau film d'animation dans les couloirs.
Comme il y a des cours, ils savent qu'ils ne doivent pas parler fort.

Un petit groupe de troisièmes dans l'une des deux salles informatiques.

Des petits cinquièmes viennent me voir la larme à l'oeil.
- M'sieur, on a cassé votre objectif. L'appareil est tombé du trépied quand on a fait la mise au point.
Je prends une photo pour vérifier. En effet, l'objectif est foutu.
- Si vous voulez, on vous rembourse!
- Vous avez 400€?
- Non!
- Bon, alors vous pouvez pas me rembourser!

Des petits sixièmes préparent la grille de l'auto-évaluation.

D'autres terminent leur petit personnage.

Vous l'avez reconnu?

Dès la sixième, chaque oeuvre doit être photographiée.

Les élèves apprennent très vite les notions de cadrage, mise au point...

et d'éclairage.

À l'étage, les ombres projetées sur les murs m'évoquent Le Corbusier.

Chacun occupe l'espace comme il veut.

Des petits sixièmes en pleine discussion.

Un petit sixième en pleine finition.

Un groupe de troisième dans la pièce écran-vert réalise une performance.

Une autre performance à l'étage. Les sixièmes sont médusés.
- M'sieur, on pourra faire ça nous aussi quand on sera en troisième?

Des quatrièmes préparent la grille d'auto-évaluation sur le T.B.I.

Deux quatrièmes travaillant sur la nouvelle incitation: Picto-académie.

16 tablettes sont à la disposition des élèves. 


Emma est en 5°5 et c'est la déléguée de la classe. C'est une élève rare tant elle rayonne.

Voilà sa grille pour son auto-évaluation sur le T.B.I.


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