samedi 3 décembre 2016

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: ne comptons pas nos heures.

Les petites actrices arrivent.

Au centre, Pablo le co-réalisateur.

Le story-board de Jojo-la-régie, le réalisateur.

Story-board toujours.

Jojo-La-Régie.

Petite actrice un peu stressée.

Petite actrice au sourire un peu angoissé.

Pablo et Jojo expérimentent avant de sortir du collège.

Petite actrice pas très sûre d'elle.

Petite actrice qui ne semble pas connaître le trac.

Un petit coup d'oeil sur Pronote avant les conseils.

Une vraie gueule de cinéma.

Mise en place de tous les comédiens.

Derniers réglages de Jojo et Pablo.

On allume le Zoom H4.

Jojo et Pablo ne sont pas d'accord sur un plan. Dispute, Scène 1.

Dispute, scène 2.

Dispute, scène 3.



Dans le contexte social actuel, il est bon de rappeler quelques principes.
  • Oui, les élèves d'aujourd'hui sont remplis de vies et de projets et surtout, ils sont meilleurs que ceux d'hier. Au même âge, et à niveau socio-culturel égal, j'étais plus con que n'importe quel collégien ou lycéen dont j'ai la charge. Oui, si les petites personnes auxquelles je m'adresse sont celles qui feront la France de ma douce vieillesse alors, je dis super. Ils ne seront pas aussi médiocres que ceux qui nous gouvernent et qui vont nous gouverner.
  • Non, être professeur fonctionnaire ce n'est pas faire ses heures et puis basta. Je connais plus de boulangers, dentistes, coiffeurs incompétents et peu scrupuleux que de collègues. Rendez-vous compte que dans les quartiers où même la police ne peut entrer, les établissements scolaires continuent d'écrire leur histoire et à enseigner. Et puis, si être professeur nourrit tant de fantasmes, je rappelle à tout le monde que le concours est gratuit, il suffit d'avoir le Bac et ne pas avoir peur des autres.
Lorsque je commence à 8h20, j'arrive au collège ou au Lycée à 7h30. Lorsque je commence à 9h30, j'y suis à 8h. Si le rectorat devait payer mes heures effectives et hors préparation de cours, je ruinerai à moi tout seul le budget de l'éducation nationale. Non, si j'avais voulu être riche, j'aurais été footballeur professionnel. Je n'étais pas génial, mais vu le niveau de certains, j'aurais pu avoir une honnête carrière et planquer de l'argent dans les paradis fiscaux... Parait que ça se fait. Non, je voulais faire un métier qui me maintienne en vie, qui me pousse à me réveiller le matin avec le sourire du bien-heureux. Seuls, les matchs contre le PSG m'auraient maintenu dans la béatitude.
Les élèves de ma classe principale (quatrième 5) sont les miens en Arts Plastiques depuis trois. Ils sont issus des classes à projets (Classe numérique). Cette année, ils ont décidé de réaliser un film ambitieux. Une sorte de X Men à la française qui traite de la différence en milieu scolaire. Ils ont créé un groupe Facebook pour le film et se donnent des rendez-vous au collège même lorsqu'ils n'ont pas cours. Comme je n'ai pas le fameux réseau social, Jojo dit Jojo-la-régie, m'écrit la veille pour confirmer ou infirmer l'heure et le lieu du tournage. Je suis là uniquement pour les encadrer s'ils tournent à l'extérieur du collège, pour le reste, ils se débrouillent comme une vraie production et je me dis que c'est un peu grâce à moi. Haaaaa, si à leur âge je m'étais rencontré comme prof, je serais quelqu'un de très important!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil